Achat bois chauffage vosges 88

L’exploitation forestière permet de régénérer les forêts et d’assurer le développement durable des espaces boisés. Pour garantir les approvisionnements futurs en bois et respecter l’écosystème forestier, la forêt des Prochons est gérée durablement.

Cela se concrétise de deux manières : la Certification PEFC et le respect des directives données par un plan simple de gestion.

Bois de chauffage entreposé au bord de l'une des routes forestières

Bois de chauffage entreposé au bord de l'une des routes forestières

Qu’est-ce que la certification PEFC ?

Tournesols près des plants de sapins de Noël

Tournesols près des plants de sapins de Noël

PEFC est un programme de reconnaissance des certifications forestières (en anglais Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes). C’est le premier système de certification forestière en France, en termes d’ancienneté et de surface (78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée). La certification PEFC est un gage de responsabilité et de fiabilité pour un consommateur de plus en plus attentif et responsable.
Cette certification, soumise à des audits réguliers, garantit la mise en œuvre de pratiques forestières durables. Nous nous engageons à respecter le cahier des charges PEFC France et à nous investir dans une démarche de progrès continu pour la gestion de notre ressource forestière. Cela porte notamment sur l’équilibre entre les fonctions sociale, environnementale et économique de la forêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ConcrLogo certification PEFC forêt des Prochonsètement, il s’agit de programmer une récolte de bois équilibrée et raisonnée, d’adopter un mode de gestion compatible avec le respect des milieux et espèces remarquables et de favoriser la biodiversité.

Au quotidien, nous maintenons par exemple sur les parcelles un certain nombre d’arbres vieux, sénescents, ou morts, ainsi que des rémanescences (branches), dont la décomposition améliorera la qualité nutritive des sols. Nous veillons aussi à préserver des arbres à cavité, pour permettre aux oiseaux et aux rongeurs de nicher, ou encore des arbres remarquables, c’est-à-dire qui ont des caractéristiques esthétiques particulières.

Nous protégeons également les mares et les zones humides.

La certification PEFC implique enfin de ne pas avoir recours aux OGM.

Le dernier audit de la forêt des Prochons (avril 2011) a reconnu la qualité environnementale de notre gestion. Elle est certifiée sous le numéro 10-21-16/1314.

Pour en savoir plus : site internet PEFC.

 

Qu’est-ce qu’un plan simple de gestion ?

Paysage d'hiver

Paysage d'hiver

 

Il s’agit d’une contractualisation entre le propriétaire et l’Etat qui matérialise la démarche de progrès : il permet au propriétaire d’analyser sa forêt (inventaire des peuplements, identification des éventuels problèmes, enjeux environnementaux), de définir ses objectifs (production, biodiversité), et d’engager une programmation pluriannuelle de travaux (planification pour une gestion durable).

Le plan simple de gestion est soumis à l’agrément du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), établissement public qui a pour mission d’orienter et de développer la gestion forestière des forêts privées. Il est contrôlé par la Direction Départementale des Territoires.

Créé et géré par INOVEA CONSEIL création de site Internet et conseil en informatique