Achat bois chauffage vosges 88

Pourquoi se chauffer au bois ?

Le bois produit une énergie propre, naturelle et renouvelable, une énergie locale, une énergie compétitive.

Le CO2 libéré pendant sa combustion est le même que celui qui serait rejeté dans l’atmosphère lors de sa dégradation naturelle.

L’impact de la combustion du bois sur les émissions de CO2 est donc neutre, contrairement à celui des énergies fossiles.

Bois de chauffage fraîchement coupé

Bois de chauffage fraîchement coupé : quartiers de charmille

Quel est votre système de chauffage ?

Poêle – Cheminée (ouverte ou insert) – Fourneau nordique (ex Tulikivi) – Chaudière

Quel que soit votre équipement, il est impératif de consommer du bois sec, de bien définir la longueur des bûches (prendre la mesure de votre foyer et prévoir une longueur de bûche légèrement inférieure)

Quel bois utiliser ?

Toutes les essences n’ont pas le même rendement thermique. Le tableau ci-dessous classifie les divers bois de notre forêt. Le coefficient 10 correspond à celui qui donne le plus de chaleur au stère.

Charmille 10
Chêne 9,9
Frêne 9,2
Bouleau 8,9
Hêtre 8
Tremble 6,5
 
Charmilles

Charmille

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi le bois doit-il être sec ?

C’est le critère essentiel car il intervient directement sur le rendement énergétique : entre un bois sec prêt à l’emploi et un bois fraîchement coupé, l’énergie restituée est divisée par deux. Les bois trop humides comportent par ailleurs le risque de provoquer la formation de bistre et de goudron dans le conduit de fumée, source de nombreux inconvénients (encrassement intérieur et extérieur des tuyaux, odeurs, feux de cheminée,…).

Le bois de chauffage fraîchement abattu doit être stocké au minimum deux ans pour obtenir une combustion optimale. Coupé, fendu et conservé sous abri dans un endroit ventilé, le bois sèche plus vite et ce délai est ramené à 18 mois.

 

Chêne au séchage

Chêne au séchage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bois que nous vendons est couvert et sèche dans un endroit aéré pendant au moins 2 ans avant d’être vendu (3 ans pour le chêne).
Pour disposer de la meilleure qualité, nous vous conseillons de commander votre bois et de le rentrer en été car le bois livré en hiver a repris naturellement un peu d’humidité.

Créé et géré par INOVEA CONSEIL création de site Internet et conseil en informatique