Achat bois chauffage vosges 88

En juillet 2013

Avec l’été, les livraisons battent leur plein

Livraison de 30 stères de charbonnette

En février 2012

L’année 2012 a été déclarée « année internationale de l’énergie durable pour tous » par l’ONU

Il s’agit de promouvoir l’accès à une énergie efficace et renouvelable, pour tous : le bois de chauffage y contribue. Pour en savoir plus : site de l’ONU pour l’année internationale

En janvier 2012

Réhabilitons la charbonnette de charmille !

Nos clients ont tendance à bouder la charbonnette, alors qu’il s’agit d’une source d’énergie peu chère et très efficace, donc d’un excellent rapport qualité-prix.

Qu’est-ce que la charbonnette ?

C’est un rondin, d’un diamètre de 8 à 12 cm en majorité, provenant de petits troncs ou de branches.

D’où vient la charbonnette ?

Dans une forêt en phase d’amélioration comme la nôtre, les charmilles abondent : elles constituent un taillis sous la futaie des arbres adultes, le plus souvent des chênes. Il s’agit en effet d’une espèce qui pousse facilement dans l’ombre des grands arbres. Les forestiers disent que c’est un “loup”, car sa croissance finit par tuer l’arbre dominant : la charmille arrive tout d’abord à émerger en faisant dépérir les branches basses de sa victime, puis elle le dépasse et le tue définitivement si le sylviculteur ne la coupe pas assez tôt. Pour favoriser la croissance des chênes en particulier, nous avons récolté beaucoup de charmilles sur les dernières années et il nous en reste encore beaucoup à couper.

Quels sont les avantages de la charbonnette de charmille ?

La charmille est un bois d’une excellente qualité : son rendement thermique est supérieur à celui du chêne ou du hêtre. Nos clients préfèrent souvent les quartiers à la charbonnette, car le feu brûlerait moins bien avec des rondins. Il est pourtant très simple d’y remédier : il suffit de fendre en deux, avec une petite hache, quelques rondins de charbonnette pour faciliter le démarrage du feu, puis de profiter de la grande qualité de ce bois en ajoutant ensuite des rondins !

En décembre 2011


L’année internationale des forêts s’achève. Cet événement a été lancé par l’ONU pour renforcer la sensibilisation à la gestion durable, à la conservation et au développement viable de tous les types de forêts dans l’intérêt des générations présentes et futures. Pour en savoir plus : site ONU de l’année internationale des forêts (en anglais)

En novembre 2011

Même au mois de novembre, les coccinelles prolifèrent, bien au chaud sous les bâches qui protègent le bois en train de sécher…
Créé et géré par INOVEA CONSEIL création de site Internet et conseil en informatique